Comment ouvrir un magasin d’informatique en franchise

Si l’histoire des franchisés en informatique peut parfois avoir des allures de contes de fées, il existe aussi des investisseurs qui ont raté leur lancement, souvent car ils ne se sont pas posé les bonnes questions. Quel réseau choisir ? Ai-je le profil pour me lancer dans l’aventure de la franchise ? Quel est le montant de mon apport personnel ? Voici quelques éléments de réponse à ces principales questions.

Choisir le bon réseau

Choisir le bon réseau est sûrement la partie la plus importante lorsqu’on souhaite ouvrir une franchise. Afin de pouvoir maximiser vos chances de réussir votre implantation en franchise dans le domaine de l’informatique ou dans tout autre domaine, mieux vaut bien choisir votre réseau. Pour cela, faites le point sur vos capacités de financement, quel apport personnel vous pourrez apporter. Très vite cela éliminera des catégories et des secteurs, ce qui vous permettra de choisir plus aisément. Ensuite, faites le point sur vos compétences professionnelles. Il vaut toujours mieux se lancer dans un secteur dans lequel on est à l’aise. L’endroit où vous souhaitez vous implantez est également important. Il existe une grande quantité d’enseignes, et vous trouverez forcément celle qui correspond le mieux à vos attentes. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de réfléchir sur tous les points abordés un peu plus haut. Nous croyons en vous.

.

Quel profil pour ouvrir un magasin d’informatique

Comme pour chaque franchise, tous les profils sont intéressants pour ouvrir un magasin d’informatique. Bien évidemment, cela dépend du type d’activité que vous souhaitez développer. Par exemple, si vous comptez ouvrir un magasin de dépannage, vous savez que des compétences techniques sont plus que nécessaires. Il faut donc pouvoir apporter au client des réponses et savoir de quoi il parle. Vous allez tout de même devoir réparer des ordinateurs. A l’inverse, des connaissances managériales et de gestion vous seront précieuses su vous souhaitez vous lancer dans l’univers de la vente informatique. Si vous en possédez mais qu’elles ne sont que minime, pas de panique, il existe des formations en accélérer afin de consolider vos acquis ou bien en acquérir des nouveaux. Dans ce secteur, il y a de nombreuses autres activités qui existent et qui demandent des compétences différentes. Mais pas de panique, des formations existes, très souvent les franchiseurs en propose également pour vous assurer une bonne réussite.

Quel investissement pour ouvrir son magasin d’informatique

Chaque franchise est différente. Il existe plusieurs métiers liés au secteur de l’informatique. Chaque type de magasin possède un investissement différent qui peut être plus ou moins onéreux. L’apport nécessaire varie donc en fonction du matériel nécessaire, ainsi que du capital humain demandé. Par exemple pour ouvrir une franchise de vente et distribution, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie : environ 80 000 euros d’apport personnel. Vous pouvez trouver d’autres franchises qui demandent moins d’apport comme par exemple pour un business lié à la communication d’entreprise (20 000 euros) ou le service en informatique (7 000 euros). Il est important de bien choisir sa franchise en fonction de ce que vous souhaitez mais aussi de l’apport personnel que vous pouvez apporter. Il faut donc bien s’informer sur toutes les franchises qui peuvent exister dans le domaine de l’informatique pour trouver la franchise qui vous correspond et qui correspond à l’apport personnel que vous pouvez apporter.

Comment ouvrir un magasin d’informatique sans diplôme

Il faut savoir que très souvent à l’ouverture d’une franchise une formation est mise en place. Cette information apporte une connaissance pour les techniques de gestion financières et administratives inhérentes à toute activité économique. Il ne vous faut donc pas nécessairement un diplôme spécifique pour pouvoir vous lancer dans une franchise. Néanmoins, il semble être important que vous aillez un minimum de connaissance sur les produits informatiques. En effet, les formations ne vous permettent pas toujours d’accroître votre connaissance sur le sujet. Vous pouvez toujours faire des formations rapides qui peuvent durer de deux semaines ou encore six mois afin de vous spécialisé sur le sujet et que vous puissiez ouvrir votre franchise dans de bonnes conditions. Un magasin d’informatique est spécifique, il vaut donc mieux pour votre réussite d’avoir des bases sur l’informatique.