DEVENIR COURTIER EN TÉLÉCOMMUNICATIONS POUR ENTREPRISES

 

COMMENT, EN 2018, S’INSÉRER DANS CE MARCHÉ EN TANT QUE FRANCHISE

Opter pour la solution la plus adaptée à ses besoins en télécommunications n’est pas chose aisée pour un particulier. Et elle l’est bien moins encore pour une entreprise! Comment, en effet, naviguer entre les multiples offres des opérateurs? les offres tout-compris ou sur-mesure? incluant la VoIP ou non? L’intervention d’un consultant extérieur peut se révéler essentielle, et depuis quelques années déjà les franchiseurs ont investi le marché du courtage en télécommunications pour entreprises.

Les télécommunications pour entreprises, un marché porteur

Depuis le tournant du millénaire, les progrès technologiques accomplis ont grandement dynamisé le marché et diversifié les usages. Télé-travail, télé-conférences, omniprésence d’internet… Le quotidien des entreprises a considérablement évolué; néanmoins elles n’ont pas toutes les mêmes besoins, de par leurs activités ou leurs tailles.
Il y a quelques années, la fusion opérée entre Numericable et SFR (et leurs offres entreprises Completel et SFR Business Team), a mis sur pied un acteur capable de peser face à Orange, l’opérateur historique et leader sur le marché B2B. Certains experts ont même pu parler de duopole.
Mais en réalité, la situation est encore très disparate. Les solutions qui s’offrent à une entreprise sont d’autant plus nombreuses que la variété de ses besoins est réduite. Ainsi, contrairement aux grands-comptes, les PME et TPE disposent d’un vaste éventail de possibilités, qu’il peut être très malaisé de comparer. Le rôle déterminant du courtier consiste, précisément, à aiguiller les chefs d’entreprises vers la solution qui s’adapte le mieux à leurs besoins réels.

Le réseau Winea

Fort d’une expérience de plus de dix ans dans le domaine de la téléphonie, Frédéric Peters décide en 2006 de démarrer une carrière de courtier en télécommunications pour entreprises, et fonde pour ce faire la société Winea. L’année suivante, il propose une solution Dégroupage réunissant en une même facture des packs complets et personnalisés de services téléphoniques. L’activité de Winea se développe, inclut une offre de VGA (Vente en Gros d’Abonnements) en 2010, puis s’ouvre à la téléphonie mobile et internet en 2011. Au cours de l’année 2013 Winea introduit des offres illimitées très compétitives, aussi bien du point de vue qualitatif que tarifaire; mais c’est également le moment où la société se transforme en franchiseur, avec l’idée de créer un réseau dynamique d’indépendants.
Aux entrepreneurs désireux d’explorer les solides perspectives offertes par ce marché, Winea dispense une formation de départ ainsi qu’un accompagnement quotidien sur les questions de techniques commerciales et de service après-vente, mais aussi de facturation et de comptabilité. Enfin, si les candidats le souhaitent, Winea leur apporte une assistance dans la recherche de financements.
 La mission d’un courtier Winea, une fois opérationnel, consiste à répondre aux besoins des PME en matière de téléphonie et d’internet. Quels équipements leur sont-ils nécessaires? Quels forfaits adaptés? Le bénéfice pour le client se situe bien-sûr dans les réponses apportées à ces interrogations; mais, également, dans les économies qu’il va pouvoir réaliser, et le confort que procure le recours à un interlocuteur unique.