[vc_row css=”.vc_custom_1491635361339{padding-top: 80px !important;padding-bottom: 45px !important;}”][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”964″ img_size=”full”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text css_animation=”none”]

Comment fonctionne un magasin d’informatique ?

Se lancer dans l’aventure d’un magasin d’informatique en franchise, c’est aussi savoir comment fonctionne ce genre de structure. Le mode de fonctionnement d’une enseigne spécialisée en informatique évolue notamment selon le type de structures que vous allez diriger. Voici un aperçu des différents éléments à prendre en compte.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css_animation=”none”]

L’organigramme d’un magasin d’informatique

L’organigramme d’un magasin d’informatique peut être très simple comme c’est généralement le cas pour les petites sociétés de dépannage par exemple, ou plus complexe notamment les grandes franchises de vente de matériel informatique. Cela dépendra bien évidemment de votre franchise dans ce domaine. Pour le premier cas qui est la société de dépannage, vous allez devoir apprendre tous les aspects de la vie de votre entreprise car très souvent vous serez votre seul employé. Pour tout ce qui est de plus grosses franchises comme dit précédemment, il vous faudra embaucher des vendeurs, un organigramme complet de direction voire même un service de sécurité pour les plus grandes structures.

Les produits qu’on peut trouver dans un magasin d’informatique

De nombreux produits peuvent être vendus dans un magasin d’informatique. Outre les incontournables ordinateurs, le marché informatique s’est tellement diversifié ces dernières années qu’un grand nombre d’articles se retrouveront sur vos étalages. Smartphones, tablettes, imprimantes 3d ainsi que de nombreux autres objets connectés devront faire partie de votre offre. Le catalogue de vos produits dépendra, une nouvelle fois, de la taille de votre enseigne.

Les magasins d’informatique les plus populaires

En tête de liste des magasins d’informatique les plus populaires, on retrouve Darty et la FNAC. Même si ces deux enseignes ne sont pas spécialisées uniquement sur l’informatique, elles possèdent une palette de produits assez vaste pour être incontournables sur le marché. De plus, elles sont présentes un peu partout en France, avec un réseau très développé.

Les spécialistes du dépannage express

Les experts du dépannage express sont relativement nombreux sur le marché : Docteur Ordinateur, Iriparo ou Obug sont les plus connues. A noter également que de nombreux magasins de vente proposent des services de réparation.

Les mono-marques

Le mono-marque existe rarement dans l’univers de la franchise informatique. En effet, peu d’enseignes sont capables d’avoir leurs propres produits. Et ne présenter que l’offre relative à une seule marque présente peu d’intérêt commercial. Au niveau du dépannage, les choses peuvent être différentes dans la mesure où vous pouvez être spécialistes de la réparation d’une seule marque ou d’un seul type de produits (exemple : les MAC)

Les multi-marques

Les multi-marques comprennent presque la totalité des magasins de vente de produits informatiques, en particulier les grandes enseignes comme la FNAC ou Darty.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]