[vc_row css=”.vc_custom_1491635361339{padding-top: 80px !important;padding-bottom: 45px !important;}”][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”1119″ img_size=”full”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text css_animation=”none”]

Magasin d’informatique, comment ça marche ? 

Les métiers de l’informatique sont divers et variés, suivant bien entendu la structure que vous allez choisir. Travailler dans un magasin de vente de matériel informatique ne requiert pas les mêmes compétences que celles nécessaires dans une enseigne de dépannage. Pour autant, vous pouvez très bien vous lancer dans l’une de ces deux formules sans forcément avoir les aptitudes requises. Il faudra alors embaucher du personnel spécialisé.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css_animation=”none”]

Définition  du métier

Comme évoqué précédemment, les métiers de l’informatique sont multiples. Sans s’intéresser à la production de logiciels ou au conseil en développement, on peut cependant dire qu’il existe une large palette de compétences et que celles-ci varient en fonction de la structure que vous aurez choisie. Les aspects de vente et de conseil sont mis en avant dans les magasins de vente, tandis que les compétences strictement techniques au plan informatique sont demandées si vous vous engagez dans le dépannage. D’autant plus si votre franchise est de petite taille et que vous pouvez difficilement recruter un salarié. Pour les enseignes plus importantes, le recrutement d’un personnel qualifié sera une étape indispensable. En outre, il vous faudra acquérir des compétences administratives pour la gestion quotidienne de votre établissement.

Choisir un magasin de vente ou de réparation ?

En fonction de vos compétences, vous allez vous diriger vers la franchise adéquate. Si vous avez toujours eu la fibre informatique et que les ordinateurs n’ont pas de secret pour vous, alors l’idéal est de vous lancer sur le marché de la réparation, via par exemple une franchise comme Docteur Ordinateur.

Vous êtes plus à l’aise dans les activités de conseil, mais vous possédez tout de même une certaine connaissance du matériel informatique : choisissez plutôt une franchise spécialisée dans la vente de produits technologiques, comme la FNAC ou Darty. Vous pouvez également allier les deux et choisir une franchise de type Password.

Quels équipements pour ouvrir sa boutique ?

Encore une fois, les équipements nécessaires pour mener à bien votre business vont dépendre du type d’activité que vous allez exercer. Pour les magasins spécialisés en dépannage informatique, les postes de dépenses ne sont pas nombreux et en particulier les locaux ne sont pas très couteux. A moins de vous lancer dans une franchise de grande taille, vous aurez uniquement besoin d’un ordinateur et d’une ligne téléphonique pour joindre vos clients.  Concernant les magasins de vente, les coûts sont un peu différents. Il faudra songer à trouver un local adapté à votre activité.

Quel statut juridique choisir ?

Choisir correctement son statut juridique est également une étape importante de votre réflexion. Cet élément va dépendre du choix de votre structure (pour un petit magasin de dépannage, vous pouvez opter pour le statut d’autoentrepreneur), mais également d’autres considérations. Par exemple, si vous souhaitez embaucher des salariés.

Quel taux de TVA s’applique sur le matériel informatique ?

La TVA à 20 % s’applique sur le matériel informatique.

Faut-il avoir un diplôme pour ouvrir un magasin d’informatique ?

A priori, il n’existe pas de diplôme requis pour ouvrir son magasin en informatique. De plus, la plupart des formations requises pour gérer quotidiennement votre magasin seront dispensées par les franchises elle-même. Cependant, pour être sélectionné par des groupes comme la FNAC ou Darty, mieux vaut disposer au préalable d’une solide expérience commerciale.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]